Les étudiants étrangers rencontrent de nombreuses difficultés au cours de leurs années d’étude en France. Certains d’entre eux s’en sortent tant bien que mal alors que d’autres, ne maitrisant pas les démarches ou par ignorance des règles rencontrent des difficultés. Comment prévenir ce type de situation ? Faut-il alléger le processus de logement pour les étudiants ? A travers les récits de deux étudiants étrangers au parcours différents mais aux problématiques et intérêts similaires, nous allons mettre en lumière cette situation.
Témoignage de Georges, 23 ans :
Georges est un étudiant aujourd’hui âgé de 23 ans, de nationalité gabonaise. Il est arrivé en France à l’âge de 18 ans après avoir été accepté dans une école de commerce à Lyon où il a débuté ses études supérieures jusqu’au Master 2 Finance. Georges a été logé pendant son parcours scolaire au sein d’une résidence universitaire du Crous de Lyon. Au niveau du logement, tout se passe bien pendant cette période. Le problème commence à se poser quand il termine ses études et qu’il est obligé de quitter sa résidence. Ayant terminé son cursus scolaire, il a été obligé de déménager de sa résidence universitaire. Ne pouvant pas trouver de logement chez un particulier car il ne possédait pas les documents demandés tels que des fiches de paie ou encore un garant, il a sollicité l’aide d’un de ses amis de longue date pour être hébergé. Cet ami est un des amis d’enfance qui a tout de suite accepté d’alléger ses soucis. Ils avaient déjà vécu ensemble par le passé dans leurs pays d’origine et avaient l’habitude se soutenir mutuellement. Son hébergement a duré 6 mois. Lors de cette période, il dormait sur le canapé en même temps qu’il postulait car était à la recherche d’un premier travail. Il avait du mal a trouver un emploi. Vivant dans la ville de Lyon et sans le statut étudiant les dépenses pour vivre telles que l’abonnement de transport en commun lui revenaient plus cher.
Malgré des difficultés il a fini par trouver un premier travail dans la ville de Montpellier. La problématique du logement s’est une de fois de plus posée, par contre cette fois son employeur lui a trouvé un logement dans un Foyer Jeune travailleur, qui est une solution d'habitat social transitoire, destinée à des personnes de moins de 30 ans au démarrage de la vie professionnelle (apprentis, stagiaires, salariés). Il est logé dans une chambre semblable à son ancien logement étudiant, les conditions de vie aussi sont pareilles qu’à celle de son ancienne vie étudiante. En dépit du fait qu’il n’arrivait pas à trouver son logement et un travail la cohabitation avec son ami s’est bien déroulée, sans encombre majeur. Au contraire il est reconnaissant d’avoir pu traverser cette période difficile avec des amis ce qui a contribué à diminuer son stress et à lui permettre d’oublier la solitude.
Toutefois les difficultés résidaient dans le fait de ne pas avoir une réelle intimité, nécessaire pour tout jeune homme. Il attend de pouvoir signer un contrat à durée indéterminée pour prendre un logement chez un particulier. Toutes ces difficultés au cours de sa vie étudiante l’ont aidé à murir psychologiquement. Etant aujourd’hui jeune salarié, il a pour ambition de s’acheter un appartement pour ne plus être confronter aux difficultés liées au logement.
Témoignage de Yoann, 24 ans :
Ce jeune homme est un étudiant d’origine camerounaise, âgé aujourd’hui de 24 ans, il est arrivé sur le territoire français à l’âge de 19 ans dans la ville de Nantes. Il est passé par Campus France qui est une plateforme par laquelle passe des étudiants étrangers afin de pouvoir étudier en France. Il a commencé ses études en première année de licence Economie-Gestion. Aujourd’hui il est en fin d’étude. Pour lui les soucis commencent quand il est obligé de changer de ville pour sa dernière année d’étude car ayant été accepté dans une université à Lyon. N’ayant pas de fiche de paie, ni de garant, il se retrouve dans une situation inconfortable car sans logement. De ce fait il fait appel à des connaissances, amis dans la ville lumière. Un de ses amis accepte de le loger sans aucune condition, juste par solidarité.
Afin de pouvoir se prendre en charge (dépenses du quotidien) il effectue des jobs étudiants en dehors de ses études. Non seulement la cohabitation se passe bien, dans le respect, la convivialité, mais en plus elle lui permet de se faire de nombreux amis grâce à son ami. Le ressenti pour lui n’a pas été totalement négatif. En effet le fait de vivre dans un logement dans lequel il n’est pas tout seul l’a aidé a oublier la solitude à laquelle il était confronté depuis son arrivée en France. Le fait de tout le temps rentrer dans un logement sans avoir personne à qui parler commençait à lui peser. D’un autre coté quand la question de son intimité de jeune homme s’est posée, il a pu trouver des alternatives.
Cependant, au niveau de la concentration sur ses études, quand on a des difficultés vitales comme celles-ci, notre capacité à donner de notre maximum pour réussir est forcément affaiblie du fait de toutes les difficultés qu’on rencontre dans notre vie. Aujourd’hui Yoann a changé de ville, il se trouve à Poitiers afin d’effectuer son stage de fin d’étude. Cette fois, il a pu anticiper les difficultés rencontrées précédemment et trouver un logement. De tout ceci Yoann a su tirer le positif. Il souhaite être stable financièrement, avoir son logement, commencer à construire sa vie. Et aider les jeunes.
Comments