Le centre social Bonnefoi, créé à l’initiative du quartier la Guillotière le 23 janvier 2003, a pour but de créer du lien et d’accompagner les habitants. Il comporte 4 pôles : Enfance, Famille, Culture et vie de quartier, Accès au droit.
Le pôle enfance accueille des enfants de 3 à 11 ans. Il organise des activités extra-scolaires les mercredis après-midi et les vacances scolaires, et de l’accompagnement périscolaire à l’école maternelle Étienne DOLET. Les axes pédagogiques choisis sont l’éveil et la découverte avec un accent sur la vie en collectivité et la rencontre de la différence.
Le pôle famille accompagne à la parentalité et permet la mise en lien des familles à travers des rencontres chargées de moments de convivialité et d’échange.
Le pôle culture et vie de quartier organise des évènements et des rencontres afin de créer du lien entre les habitants ainsi que des moments de réflexion autour de la notion de vivre ensemble. Il encourage également l’engagement bénévole.
C’est M. Désiré, responsable du pôle accès au droit depuis 9 mois, que nous avons rencontré et qui nous a parlé du centre social Bonnefoi. Ce pôle propose différents ateliers aux habitants:
Des cours de français s’adressant aux personnes ne maîtrisant pas la langue et limités à 15 personnes par atelier socio-linguistique.
Des permanences tenues par différentes associations, tel que : l'ADES (Association Départementale d’Education pour la Santé), les écrivains publics de l’UFCS FR, le GAMS (visant la sensibilisation de la population aux mutilations sexuelles féminines) Et bien d’autres.
De l’accompagnement de projets concernant le cadre de vie des habitants. Par exemple la création de collectifs de locataires d’un même immeuble pour interpeller le bailleur sur des problèmes existants
Divers événements pour lutter contre l’exclusion en favorisant la mise en relation des habitants.
Un accompagnement administratif.
Le but de ce pôle est aussi d’accompagner les habitants vers l’autonomie afin qu’ils puissent prendre position pour ce qui leur tient à cœur et avoir une vie plus sereine au sein de leur quartier. Ce pôle travaille conjointement avec la CSF (Confédération Syndicale des Familles du Rhône CSF) située au 276 Rue Duguesclin, 69003 Lyon.
Le Centre Social Bonnefoi est invité aux commissions municipales avec le conseil citoyen, ayant lieu sur les modifications du quartier et le cadre de vie des habitants, où il se fait la voix des habitants. Cela est possible grâce à l’important travail de proximité effectué par le Centre Social Bonnefoi, qui a aussi un rôle de médiateur entre la ville et le quartier. Par exemple, il a été présent au conseil concernant les travaux place Balanche. Il y aurait donc une volonté d’écoute et de concertation avec les habitants de la part de la municipalité.
Afin de renforcer les liens entre les habitants, anciens et nouveaux, le centre social Bonnefoi met en place de nombreuses rencontres :
Par le biais du pôle enfance.
Par différents événements tel que le Festival des Passants ayant eu lieu le 27 avril 2019 dernier qui est une véritable vitrine du patrimoine du quartier dont il expose une autre facette. Il a été réalisé en partenariat avec les associations accueillies au sein du centre.
Les projets établis par le centre social sont prévus pour 4 ans, durant lesquels l’évaluation et le retour des habitants permettent de réévaluer les priorités et d’adapter les services aux demandes de la population.
Sources : entretien avec Mr Désiré, responsable du pôle accès au droit du centre social Bonnefoi, le mardi 14 mai 2019 ; www.csbonnefoi.fr
Commenti