top of page
  • M.M

L'Union Féminine Civile et Sociale : Pour la reconnaissance des droits des femmes

    L’Union Féminine Civile et Sociale (UFCS) est née en 1925 et se voulait premièrement aider à la reconnaissance des droits des femmes et à leur émancipation en partenariat avec Famille Rurale (FR). Elle s’est depuis étendue vers plusieurs territoires et ce n’est que plus tard qu’elle aura un pôle à Lyon.


L’UFCS FR est mandatée par la ville de Lyon dans ses diverses missions :


  • Référent parcours RSA : accompagnement et suivi des bénéficiaires du RSA qui ont une obligation de suivi par une assistante sociale ou un référent socio professionnel telle que l’UFCS FR. RDV individuel 1 à 2 fois par mois avec un contrat d’engagement signé au 1er ou 2nd entretien : 400 personnes sont suivies dans ce cadre. C’est un parcours court ou long qui a pour but de favoriser la réinsertion professionnelle.

  • Centre de Formation Linguistique : offre des cours de français (langue étrangère) toute l’année via la Méthode GATENIO (code couleur) ainsi que la possibilité de formation niveau professionnel tout en cherchant un emploi.

  • Insertion et petite enfance : à destination des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans sans emplois ni nounous. Ils proposent aussi une crèche tenue pendant la formation de la mère durant 3 mois tout en réfléchissant à un mode de garde approprié ainsi que 3 sessions par an réunissant 12 à 14 personnes par session

  • Interculturel au travail : accueil de personnes étrangères ayant travaillé dans leur pays d’origine qui arrivent en France avec explication du fonctionnement des spécificités de l’emploi en France. Ils proposent également une aide pour retrouver du travail dans le domaine souhaité en indiquant les démarches à effectuer avec 4 sessions d’environ 3 mois par an avec 8 à 12 personnes par session

  • Point relai : informations sur les formations possibles, l’emploi, l’orientation des personnes demandeuses vers les structures adaptées.

Il n’y a aucune limite de rendez-vous fixée ce qui permet d’assurer un suivi tant que la personne concernée en éprouve le besoin.


Les écrivains publics : Qui est-ce ? Que font-ils ?


L’écrivain public accueille gratuitement tout public ne maîtrisant pas la langue et nécessitant de l’aide pour remplir toute sorte de documents, qu’il s’agisse d’un courrier ou papier administratif ou d’une lettre d’amour. L’écrivain public ne doit pas se positionner sur la nature du courrier et ne donnera pas de conseil juridique, il répond simplement à la demande qui lui est faite et se doit de respecter le secret professionnel. Ce service est surtout sollicité par des personnes étrangères.

Un écrivain public se doit de maîtriser la langue française écrite et orale, ainsi que la grammaire, d’avoir une bonne culture, d’avoir une bonne ouverture d’esprit et de répondre à la demande effectuée, quelle qu’elle soit, dans le respect qu’il doit à l’individu ayant recours à lui.


Pour exercer dans de bonnes conditions, l’écrivain doit disposer d’un ordinateur et d’une imprimante en état de fonctionnement. L’UFCS FR tient donc des permanences d’écrivains publics au Centre Social Bonnefoi, à la Bibliothèque de la Part-Dieu, à la mairie du 8e, à la maison de l’Emploi et de la Formation, et à l’Entraide Protestante de Lyon. Les personnes en ayant besoin peuvent s’y présenter avec ou sans rendez-vous selon un planning défini par l’UFCS. Ces permanences offrent des entretiens de 30 minutes par personne. Le temps étant limité, il n’est pas possible de monter des dossiers de retraite ou de CV ou de documents qui nécessiterait de dépasser le temps imparti. De plus, l’UFCS FR n’a pas vocation à remplacer des structures déjà existantes et abilitées à répondre à certaines demandes. Les personnes demandeuses seront donc ré-orientées vers les organismes appropriés, tels les caisses de retraite pour un dossier de retraite ou Pôle Emploi pour un CV.


Les écrivains publics de l’UFCS FR sont tous des bénévoles qui s’engagent pour une durée plus ou moins longue, selon leurs disponibilités. Ils sont au nombre de 7 à 8 et s’organisent entre eux pour savoir qui tiendra quelle permanence. Chaque permanence est tenue par un bénévole à raison d’une fois par semaine pour chacun d’entre eux. Les bénévoles ont possibilité de suivre toute formation utile à leur travail (ex: formation en droits étrangers, CHF, sécurité sociale, …). Une réunion avec tous les bénévoles est tenue une fois par mois.




Source: entretien avec Mr Jean-Charles BENITAH, employé de l’UFCS FR, le jeudi 23 mai 2019

21 vues0 commentaire
bottom of page