top of page
  • Lucas Betoulle

Les écoles alternatives !

LES ECOLES ALTERNATIVES


D'après un article de Loïc Masson, sur le site « rue 89 Lyon », les écoles Steiner, notamment celles de Lyon présentent des risques pour l'enfant. L'école a été accusée à plusieurs reprises d'utiliser des pratiques sectaires dans sa pédagogie mais la justice française lui a donner raison. En outre, le coût élevé des frais scolaires en lien à l’originalité de la pédagogie, rend délicat la sortie de ce système éducatif. Revenir alors à l’enseignement public pourrait s’avérer violent pour l'élève. En effet, selon la pédagogie Steiner, l’apprentissage de la lecture se fait à 8 ou 9 ans. Cela peut engendrer des difficultés à rattraper le programme de l'éducation nationale et provoquer un isolement de l’élève.


Qui est vraiment responsable ? Une éducation alternative qui met la créativité au cœur de sa pédagogie au détriment d’un apprentissage tardif de la lecture ou l'éducation nationale qui s'accroche à respecter le sacro-saint programme sans prendre en compte la personnalité des élèves, leurs compétences et leurs difficultés propres.

Que ce soit la pédagogie traditionnelle de l'éducation nationale ou d'autres pédagogies telles que les écoles démocratiques, Montessori ou Steiner, l'apprentissage peut générer de la violence entre élèves ou entre professeurs et élèves.


Un élève évoluant dans un environnement familial violent peut reproduire à l’école cette violence comme bourreau ou victime.


Les écoles alternatives offrent plus d'espace et de temps pour libérer ses émotions, cependant cet espace d’expression peut aussi créer beaucoup de violence dans les écoles démocratiques, les élèves pouvant décider collégialement de sanctionner ou exclure un autre élève.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page