top of page
  • Lucas Betoulle

Le harcèlement scolaire traité par un film d'animation Japonais,un film Français et un film Mexicain

Dernière mise à jour : 16 juil. 2019

SYNTHESE DU FILM «A Silent Voice»


Shouko Nishimiya

Shouko Nishimiya est une nouvelle élève transférée dans le collège de Shoya Ishida. Ce dernier l'a harcèle car elle est sourde. Elle se sert d'un carnet pour écrire se qu'elle veut dire et communiquer avec les autres. Chaque jour elle se fait harceler, à chaque fois plus violemment que précédemment allant même à en venir aux mains et à casser ses appareils auditifs plusieurs fois, ce qui coûte beaucoup d'argent à sa famille. Réprimander par ses actes, Ishida se retrouve seul, et lui-même harcelé. Nous retrouvons les personnages 5 ans plus tard, ils se sont tous perdus de vue et nous suivons Ishida qui apprend la langue des signes et essaye de retrouver Nishimiya pour s'excuser et renouer des liens.


Personnellement, je trouve que le film nous mets plus du côté du harceleur harcelé, que l'harceleur ou l'harcelé. Je pense qu'il nous dit qu'un bourreau peut très bien se faire harceler à son tour suite à ses actes et que cela peut détruire une vie.



SYNTHESE DU FILM «Marion, 13 ans pour toujours»


Marion Fraisse

Marion Fraisse est une jeune fille de 13 ans retrouvée pendue dans sa chambre suite au harcèlement qu'elle subissait durant le collège. Humiliée, insultée, tous les jours elle était victime de moqueries et d'insultes, que ce soit pendant les cours ou sur les réseaux sociaux.

Indignée et anéantie par la mort de son enfant, Nora, sa mère, décide de mener son enquête pour découvrir pourquoi sa fille a mit fin à ses jours.

La première partie du film traite du quotidien de Marion, nous la suivons au collège ou à l’extérieur et assistons au harcèlement qu'elle subit chaque jour : Moqueries sur son physique, son comportement etc …

La deuxième partie du film se passe après la mort de Marion, nous suivons principalement ses parents mais surtout sa mère en quête de réponses et qui découvrira petit à petit les horreurs que sa fille a subit.

Nora veut faire éclater la vérité et trouver les coupables.


Je trouve que le film montre de manière assez crûe le harcèlement que peut subir une personne durant la période scolaire, allant parfois à choquer ou révolter le spectateur.

Il montre aussi de manière assez précise le combat des parents et des proches, en montrant des scènes où Nora parle avec ceux qui ont harcelé Marion. Je trouve que l'on ne voit pas ça dans tous les films sur le même thème. On sent vraiment que la mère veut rendre justice à sa fille, quitte à complètement délaisser le reste de sa famille.



Comparaison «A Silent Voice» et «Marion, 13 ans pour toujours»


Les deux films sont très bons mais n'abordent pas de la même manière le harcèlement, dans «A Silent Voice», nous suivons plus l'évolution du harceleur qui est devenu lui-même harcelé, que du harcelé de base, alors que dans «Marion, 13 ans pour toujours», nous avons deux visions très distinctes, celle de Marion pendant les heures de cours et à l'extérieur, et celle de sa mère après que sa fille soit morte poussant ainsi à savoir comment celle-ci fait pour surmonter la perte de son enfant en voulant rétablir la vérité et connaître les raisons.


 

Commentaire du film « Despuès de Lucia ».


Dans ce film, on perçoit très clairement que la jalousie d'une de ses camarades populaires a dégénéré graduellement mais violemment vers un harcèlement insupportable pour une fille qui venait tout juste de déménager et de perdre sa mère. Cette haine intrinsèque d’autrui s'est traduite par une déshumanisation de la victime, l’obligeant à subir les pires supplices, de l'ingestion d'excrément au viol. Dans le film nous avons accès au point de vue de la fille harcelée et de son père également profondément désespéré par le décès de sa femme. Celui-ci perd son sang- froid à la fin du film et tue le bourreau dans une atmosphère de grande violence.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page