Marion la Main Tendue, une association qui lutte contre le harcèlement
Marion la main tendue est une association qui lutte contre le harcèlement. Main tendue car elle offre une oreille aux victimes et leurs tend la main pour sortir de la peur et de l’impuissance du harcèlement scolaire. Nora FRAISSE, mère de Marion et présidente de l’association, ne cesse de lutter contre le harcèlement scolaire depuis qu’elle a retrouvé sa fille morte, pendue à sa mezzanine car elle était harcelée à l’école peu de temps avant de se donner la mort. Cette mère sensibilise, et mobilise, les établissements, les enseignants, et les parents autour de ce phénomène qui fait polémique. « Toute forme de violence est inacceptable et ne doit pas être tolérée.
La violence entre pairs ne permet pas aux enfants de grandir sereinement ni d’exprimer tout leur potentiel physique, psychique, intellectuel et social. »
C’est donc pour que Marion ne soit pas « morte pour rien », « pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire », pour que les choses changent vraiment.
Sa mobilisation a contribué à ce que l’on parle davantage du harcèlement scolaire. Par le biais de l’association qu’elle a créée, Nora Fraisse rencontre de nombreux enfants et adolescents victimes, ainsi que leurs parents, et intervient au sein des écoles. « Il est temps de « démoder » le harcèlement ! ».
Elle donne également à de nombreuses conférences publiques pour sensibiliser et prévenir les risques liés aux violences scolaires, au harcèlement à l’école et au cyber-harcèlement.
L’association mène plusieurs actions :
Propose des ateliers pour les enfants et leurs parents afin d’apprendre à se prémunir contre les violences scolaires.
Intervient dans les établissements scolaires lors de journée de sensibilisation.
Agit en soutien auprès des familles et des victimes confrontées à ces agressions
Nous avons essayé de contacter à plusieurs reprises l’association qui ne nous a malheureusement jamais répondu à notre demande d’entretien, mais il nous semble important de mentionner tout de même leurs actions, car c’est en parlant du harcèlement scolaire qu’on pourra le faire reculer pour favoriser le bien être des enfants.
Comments